Renaud Marhic

Essayiste – journaliste

 

Bibliographie

 

L’Affaire Ummo – Les extraterrestres qui venaient du froid, LCM, 1993. (Traduction roumaine sous le titre OZN – Afacerea Ummo, Teora, 1993.)

Enquête sur les extrémistes de l’Occulte – De la loge P2 à l’Ordre du Temple Solaire, L’Horizon Chimérique, 1995. (Réédition augmentée en 1996 sous le titre L’Ordre du Temple Solaire – Enquête sur les extrémistes de l’Occulte II.)

Sectes et mouvements initiatiques en Bretagne – Du celtisme au New Age, Terre de Brume, 1996.

Voyage au bout de la secte, Buchet/Chastel, 1998.

Le New Age – son histoire… ses pratiques… ses arnaques…, Le Castor Astral, 1999.

Guide critique de l’Extraordinaire, Les Arts Libéraux, 2002.

 

Directeur de la collection « Faits et illusions »

 

Le New Age – son histoire… ses pratiques… ses arnaques… et le Guide critique de l’Extraordinaire ont été publiés dans le cadre de la collection « Faits et illusions ».

 

« L’irrationnel touche aujourd’hui tous les secteurs de la société. Ses prosélytes occupent largement la scène médiatique, créant une véritable indiscernabilité entre sciences et pseudosciences, entre faits et illusions. La collection “Faits et illusions” explore le domaine de l’irrationnel (pseudosciences, paranormal, new age, ésotérisme, sectes, etc.) sous l’angle de l’investigation journalistique, historique et scientifique. Privilégiant les faits sur la rhétorique, la collection “Faits et illusions” se veut avant tout didactique. Son but est d’apporter des informations précises et recoupées dans un esprit sceptique, au sens étymologique du terme – du grec skeptomaï : regarder soigneusement une chose –, afin que chacun puisse se forger une opinion en toute connaissance de cause. »

 

Références presse écrite

 

Nouvel Observateur, VSD, Lui, Entrevue, Charlie Hebdo, Le Vrai Papier Journal, Macadam, Amistia.net – les enquêtes interdites, Marshall Cavendish Éditions, Tell Magazine (CH), Bretagne Magazine, Nekepell, Un autre Finistère, etc.


Références presse audiovisuelle

 

TF1 (Le Journal, Sans aucun doute), France 2 (Bas les Masques), France 3 (52 mn), M6 (Zone Interdite), TSR (CH – Le Journal), DRS (CH – 52 mn), Channel 4 (GB – 52 mn), RMC (Le Journal), etc.

 

Secrétaire de l’Association des Journalistes Bretons de 1997 à 1999 et secrétaire adjoint de 2000 à 2001

 

L’association, dissoute en 2001, avait pour objet de « favoriser les échanges professionnels et culturels, entre ses adhérents et ceux habitant ou étant originaires de la Bretagne historique et des autres pays celtiques, encourager la circulation et la diffusion des informations dans le respect de la déontologie de la profession et le développement de la liberté de la presse ».

 

 

© Renaud Marhic 1997-2012

Webmaster : B. Le Gnome